Code-barres et lecteurs de codes-barres : comment choisir le bon lecteur pour votre entreprise

Terminal Zebra MC9300 motorola

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous devez acheter votre premier code-barres et vos premiers lecteurs de codes-barres, vous devez tenir compte du type de marchandises que vous traitez quotidiennement. Si vous avez une pharmacie ou un magasin qui traite des codes EAN, vous aurez besoin d’un scanner de codes à barres capable de lire les codes linéaires 1D et 2D. Si, d’autre part, vous avez besoin de contrôler et de mettre à jour les prix, d’inventorier et de réapprovisionner les magasins, vous avez besoin d’un pistolet à code-barres capable de lire un code-barres à plusieurs mètres de distance, rapidement et facilement.

Code-barres et lecteur de code-barres : les différents types et caractéristiques

Comme vous l’avez peut-être remarqué, vous trouverez également des lecteurs de codes-barres à la caisse, mais dans ce cas, il s’agit de modèles à encastrer, les mêmes que ceux utilisés dans les aéroports ou par les coursiers. Le type de lecteur de codes-barres le plus couramment utilisé sur le marché aujourd’hui est le scanner de codes-barres sans fil portatif, souvent aussi appelé pistolet à codes-barres portatif. Le pistolet à codes-barres sans fil est léger, ergonomique et offre différentes configurations possibles en fonction du point de vente : un véritable allié dans la paume de votre main. C’est le cas par exemple du Terminal Zebra MC9300 Motorola.

Quel type de technologie les lecteurs de codes-barres utilisent-ils ?

  • Le type de lecteur avec un capteur CCD utilise une lumière LED et peut identifier le code-barres de quelques centimètres. Cette technologie est utilisée dans les lecteurs de pistolet/imageur à contact et externes. Il peut prendre l’initiative de scanner les petits produits dans un point de vente, par exemple dans une pharmacie, car il est limité dans la lecture sur de longues distances.
  • Les lecteurs de codes à barres utilisant la technologie laser peuvent lire aussi bien les étiquettes de rouleau que vous avez imprimées pour votre stock que les codes à barres situés à plus de 2 mètres. Ils sont parfaits pour scanner rapidement et facilement les étiquettes des produits volumineux dans les entrepôts, ceux placés sur les étagères les plus hautes.
  • Il existe ensuite des lecteurs de codes-barres qui utilisent la technologie du capteur imageur dont la lecture est rapide et efficace. Ils sont largement utilisés pour lire les étiquettes et les codes 2D imprimés sur des bobines dans l’industrie pharmaceutique.

Lecteur de codes-barres pour votre point de vente : sans fil ou USB ?

Si vous recherchez le modèle de lecteur le plus adapté à votre magasin ou à votre entrepôt, une autre question que vous devrez vous poser est de savoir si vous avez besoin d’un lecteur de codes-barres sans fil ou USB. Un lecteur de codes à barres sans fil est idéal si vous devez vous déplacer fréquemment dans de grands espaces tels que des entrepôts, si vous devez lire les codes de produits volumineux qui ne sont pas faciles à manipuler.